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Votre admission en SSR

Le SSR a pour objet de prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques, sociales, des déficiences et limitations de capacité et de promouvoir la réadaptation du patient.

Le service accueille en hospitalisation complète des patients présentant des risques particuliers de décompensation, pouvant relever d’une ou de plusieurs pathologies chroniques ou invalidantes.

Il prend en charge des patients :

  • à l’issue d’un séjour dans un établissement de santé, notamment à la suite d’une affection médicale aigüe ou d’une intervention chirurgicale afin d’optimiser les chances de récupération fonctionnelle garantissant le retour dans le milieu de vie, domicile ou substitut du domicile (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes, hébergement temporaire,…).
  • directement du domicile dans une approche programmée avec le médecin.

Dans les 2 cas, la demande est établie par le médecin sur la plateforme internet dédiée : Via Trajectoire.

Lorsque la Cadre de santé réceptionne cette demande elle la remet à l'un des 3 médecins responsables du SSR qui l'étudie et émet un avis favorable ou défavorable. L'admission est ensuite programmée puis prononcée par le Directeur.

Le dossier administratif est préparé par la secrétaire médicale chargée de l'accueil puis complété le jour de l'admission : le transporteur sanitaire ou la personne accompagnant le patient doit impérativement se présenter à l'accueil  en vue de l'admission. Les admissions se font le matin à 10h. Les papiers et informations indispensables le jour de l'admission sont :

  • Le compte rendu de sortie de la structure d'amont (si il y a lieu),
  • La carte d'identité du patient,
  • Le nom du médecin traitant,
  • La personne à prévenir,
  • Le régime de sécurité sociale et les informations relatives à la mutuelle si le patient en a une.

Dans le cadre de notre politique de réduction des risques liés aux erreurs d’identification des patients, le patient portera un bracelet d'identification et son identité lui sera régulièrement demandée.

Le patient est ensuite accueilli dans le service par l'infirmier qui, au cours d'un échange personnalisé, lui remet le livret d'accueil, lui explique le fonctionnement général de l'établissement et lui donne des informations sur ses droits et sur les conditions d'utilisation et d'hébergement de ses données de santé. Ses habitudes alimentaires sont également recueillies par l'agent hôtelier.

Le médecin du SSR réalise ensuite la visite médicale d'admission et alimente son dossier médical. Il évalue également si le patient est en mesure de désigner librement une personne de confiance. Cette personne peut accompagner le patient dans ses démarches et assister à ses entretiens médicaux dans le but d'aider, éventuellement, à la décision. Elle est consultée en priorité dans le cas où l'état de santé du patient ne lui permet pas de donner son avis ou de faire part de ses décisions. L'avis recueilli auprès de la personne de confiance guide ensuite le médecin dans ses décisions. Cette personne ne peut cependant pas obtenir communication du dossier médical du patient sauf procuration exprès en ce sens ou si le patient n'est plus en mesure de s'exprimer et que certaines informations sont jugées utiles à la prise de décision.

L'équipe soignante recueille également l'avis du patient sur la création de son Dossier Médical Partagé (DMP). Si le patient dispose déjà de son DMP, son autorisation lui sera demandée pour que les personnels de l'établissement habilités ainsi que les urgences puissent y avoir accès.

L'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire intervient ensuite auprès du patient dans la semaine qui suit l'admission : son projet thérapeutique et les objectifs de sa prise en charge sont définis.

L'équipe pluridisciplinaire se compose du médecin SSR, de l'infirmier, des aides soignants et agents hôteliers mais également de l'assistante sociale, de la psychologue et du kinésithérapeute.

Lorsque les objectifs de prise en charge sont atteints à un niveau satisfaisant, la date de sortie est arrêtée. Les besoins indispensables au retour à domicile (aide technique, aide à domicile,...) ont pu être définis et sont planifiés par l'équipe.

Dans le cadre de notre politique de réduction des risques liés aux erreurs d’identification des patients, un certain nombre d’éléments vous seront demandés tels que la copie d’une pièce d’identité, le port d’un bracelet d’identification, …

Le questionnaire de sortie est complété avant la sortie, il permet à l'établissement de se fixer des objectifs d'amélioration de la prise en charge.

La sortie se fait l'après midi à 14h avec la famille ou un transporteur sanitaire si le patient n'est pas en mesure de voyager assis.

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