• Accueil
  • L'Hôpital
  • Nos personnels
  • Présentation des métiers

Présentation des métiers de l'établissement

L’ensemble du personnel est à votre disposition. Le personnel est rigoureusement tenu au secret professionnel et à l’obligation de réserve y compris en dehors du service.

Vous pourrez l’identifier grâce au nom sur leur tenue et à la couleur de leur tenue :

-       Tenue bleue pour les infirmières

-       Tenue verte pour les aides soignantes

-       Tenue jaune pour les agents hôteliers.

 Le meilleur moyen de témoigner votre satisfaction à l’égard du personnel est de remplir le questionnaire de satisfaction. Il est interdit au personnel d’accepter des pourboires.

La Direction et l'encadrement  

La Directrice, la Cadre de Santé, l’infirmière coordonnatrice, le Gouvernant et la Présidente de la Commission Médicale d'Etablissement peuvent vous recevoir ainsi que votre famille. Veuillez-vous adresser à l’accueil pour prendre rendez-vous.

les médecins

En SSR, 3 médecins assurent la prise en charge médicale des patients :

- Dr Jean-Luc SZARVAS

- Dr Emmanuel GERLINGER

- Dr Daniel MELLE

En EHPAD, les médecins libéraux interviennent dans l’établissement. Ils sont chargés, en lien avec les équipes salariés de l’établissement, de mettre en place et de suivre le projet de soins en corrélation avec le projet de vie dans le cadre d’une prise en charge globale. Le médecin coordonnateur assure le lien entre les équipes médicales, paramédicales, vous et votre famille.

La pharmacie

L’Hôpital Saint-Jacques dispose d’une Pharmacie à usage interne (Groupement de coopération sanitaire avec le Centre Hospitalier de Molsheim et l’EHPAD de Barr). La pharmacie comprend un pharmacien gérant et des préparatrices en pharmacie hospitalière.

Les médicaments (sauf exceptions) vous sont fournis par l’Hôpital Saint Jacques et pris en charge financièrement sur la base des tarifs Sécurité Sociale.

la psychologue

Elle participe à l’évaluation gérontologique et au soutien ; elle anime à cet effet des ateliers (réminiscence, …). Elle est à votre disposition tous les jours de la semaine hormis le mercredi. Vous pouvez la rencontrer et prendre rendez-vous à l’accueil.

L'équipe paramédicale

-      Service infirmier : la cadre de santé et l’infirmière coordinatrice coordonnent les unités de soins.

-      Le personnel infirmier présent 24h/24 dans l’établissement assure les soins techniques, la distribution et la prise effective des médicaments, le suivi de la douleur.

-      Service aide soignant : le personnel aide soignant en collaboration avec les infirmières apporte une aide partielle ou complète pour les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, prise de repas).

l'équipe d'animation

Une coordinatrice en animation et une animatrice à mi-temps sont présentes au sein de l’établissement pour proposer un programme d’animation adapté aux personnes accueillies. Elles sont aidées par une équipe de bénévoles, des intervenants extérieurs mais aussi par les membres de l’association des Amis de Saint Jacques.

les services généraux

  -       Service lingerie : Le traitement des draps est externalisé. Les patients admis en SSR doivent venir avec leurs affaires personnelles (serviettes, gants de toilette, vêtements) et le traitement peut être réalisé par la lingerie en interne moyennant une facturation par l’établissement. Le linge personnel des résidents d'EHPAD est traité en interne à condition qu'il soit marqué du nom du résident.

-       Service hôtelier : les agents hôteliers assurent l’entretien des parties communes et des chambres (sol, sanitaire, …) selon les procédures établies en lien avec l’équipe opérationnelle d’hygiène et le comité de lutte contre les infections associées aux soins. Les agents hôteliers assurent également le service du repas.

-       Service cuisine : les cuisiniers préparent les repas. Les menus sont réalisés avec une diététicienne. Une commission restauration se réunit régulièrement afin d’être à l’écoute des usagers et mieux adapter les repas à leurs goûts et besoins.

-       Service entretien technique : les personnels techniques assurent les petites réparations ainsi que l’entretien et la maintenance et la sécurité du bâtiment.

-       Le personnel administratif : la directrice est secondée dans la gestion de l’établissement par une responsable des finances et système d’information, une responsable des ressources humaines, un responsable qualité et gestionnaire des risques, une chargée des admissions et formation, une chargée du mandatement, un agent d’accueil.

L'assistante sociale

Une assistante sociale est à votre disposition sur rendez-vous le lundi et le mardi. Elle saura aiguiller les patients du SSR pour toutes les démarches liées à la sortie (mise en place d'aide à domicile, dossier de demande d'hébergement,...). Elle apporte également son aide aux résidents d'EHPAD pour la réalisation de dossier d'APL ou d'aide sociale. Veuillez-vous renseigner à l’accueil.

Les intervenants extérieurs

Des masseurs kinésithérapeutes et orthophonistes libéraux interviennent dans l’établissement sur prescription médicale.

 

 

Imprimer E-mail