Hôpital Saint-Jacques

Service de Soins de Suite et de Réadaptation


Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes

Actualités

  • Jardin thérapeutique

  • Management innovant

  • Shoko le chien à lEHPAD

     

  • Réalité augmentée

  • icon users
    Etablissement hebergeant des personnes agées dépendantes

    L'EHPAD accueille des personnes de plus de 60 ans, ayant perdu, partiellement ou totalement leur autonomie de vie.

    En savoir plus
  • icon medoc
    Service de soins de suite
    et de readaptation

    l'Hôpital Saint-Jacques de Rosheim regroupe deux services distincts pour une capacité totale de 110 lits.

    En savoir plus

Le service de Soins de Suite et de Réadaptation de l’Hôpital Saint Jacques est passé de 10 à 20 lits le 1er septembre 2010.

Parmi ces 20 lits, 2 lits sont identifiés soins palliatifs. Cette identification permet d’entreprendre une véritable démarche palliative : accompagnement de la personne jusqu’à son décès, prise en charge de la douleur, action coordonnée en équipe pluridisciplinaire, collaboration avec l’équipe mobile de soins palliatifs et avec le RASP, soutien psychologique aux patients, aux aidants, aux équipes avec l’aide notamment de l’association JALMAV.

Le SSR a pour but de prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques, sociales, des déficiences et limitation de capacité et de promouvoir la réadaptation du patient. Il accueille en hospitalisation complète des patients âgés présentant des risques particuliers de décompensation, pouvant relever d’une ou de plusieurs pathologies chroniques ou invalidantes, risquant d’entraîner l’installation ou l’aggravation d’une déficience source de dépendance physique ou psychique difficilement réversible. Il prend en charge des patients soit à l’issue d’un séjour dans un établissement de santé (notamment dans les suites d’une affection médicale aigue ou d’une intervention chirurgicale) afin d’optimiser les chances de récupération fonctionnelle garantissant le retour dans le milieu de vie (domicile ou un substitut du domicile tel que EHPAD ou USLD), soit en provenance d’une structure médico-sociale, soit directement du domicile dans une approche programmée.

Les soins préventifs, curatifs et palliatifs procurés ont notamment pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de sa personnalité, de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou réinsertion dans leur cadre de vie familiale ou sociale.

Ils visent également à participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes et à accompagner en tant que de besoin leur entourage.