Projet d'établissement

PROJET ETABLISSEMENT HOPITAL DE ROSHEIM

SYNTHESE DES ORIENTATIONS 2023-2024

                                                                                                                                                                              

 

Le projet d’établissement qui définit la politique de l’établissement, a été arrêté par les instances de l’établissement en octobre 2023. Les orientations stratégiques qui constituent ce projet ont été arrêtées dans le contexte de fusion des hôpitaux de Molsheim et de Rosheim le 1er janvier 2025 et sur la base du projet médical commun de territoire Molsheim-Rosheim validé en octobre 2022.

 

Dans ce contexte, le projet d’établissement de l’hôpital de Rosheim est constitué des différents volets suivants :

-         Orientations médicales et soignantes

-         Orientations politique sociale

-         Orientations relatives au système d’information hospitalier

-     Projet qualité – gestion des risques – environnement avec la politique qualité -gestion des risques – environnement et la politique RSE (Responsabilité Sociétale d’Etablissement)

-         Projet des usagers

 

 

Chacun de ces volets a été construit sur le même schéma : présentation d’un état des lieux des pratiques actuelles et définition d’actions d’amélioration.

 

Le présent document a pour objet de synthétiser les actions d’amélioration définies dans chacun des volets.

 


PROJET MEDICAL COMMUN DE TERRITOIRE MOLSHEIM-ROSHEIM

 

1) UNE OFFRE DE SOINS ET D’HEBERGEMENT REDEFINIE SUR LE TERRITOIRE :

 

-       Un pôle sanitaire renforcé sur le site du centre-ville de l’hôpital de Molsheim :

-       Une offre médico-sociale d’hébergement adaptée répartie sur différents sites :

-       Une offre de soins et d’accompagnement à domicile adaptée :

2) DES EVOLUTIONS ARCHITECTURALES NECESSAIRES :

-       Sur le site du centre-ville de Molsheim

 

-       Sur le site de Rosheim : construction sur un nouveau site dans Rosheim :

96 lits d’EHPAD / 1 unité de vie protégée de 14 places / 1 PASA de 14 places / 1 unité d’hébergement temporaire spécialisée de 12 lits / 1 cuisine / 1 lingerie

 

-       Echéancier des opérations majeures constitutives du projet :

 


ORIENTATIONS MEDICALES ET SOIGNANTES 2023-2024 DE L’HOPITAL DE ROSHEIM

1) DES ORIENTATIONS PROPRES AU SERVICE SOINS MEDICAUX ET DE READAPTATION (SMR) :

 

-       Améliorer l’organisation de la prise en charge médicale et le suivi médical au cours du séjour SMR

-       Conforter les 2 lits de soins palliatifs au sein de l’unité de SMR

-      Faire de l’éducation thérapeutique du patient une composante de la prise en charge des pathologies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires et neurovasculaires)

-     Améliorer l’organisation de la sortie de la personne accueillie en SMR

2) DES ORIENTATIONS PROPRES A L’EHPAD :

 

-       Continuer à parfaire l’organisation médicale notamment au moment de la pré-admission

-       Optimiser le bilan initial des fragilités et le suivi et l’accompagnement au cours du séjour

-       Développer les pratiques d’accompagnement des personnes désorientées 

 

 3) DES ORIENTATIONS COMMUNE AU SMR ET A L’EHPAD :

 

-       Améliorer la prévention de la dénutrition

-       Poursuivre la prévention des chutes

-       Améliorer la prise en charge de la douleur

-       Améliorer l’accompagnement de fin de vie

-       Développer l’accompagnement spécifique de la maladie d’Alzheimer et démences apparentées ainsi que les maladies neurodégénératives

-       Sécuriser le circuit du médicament et la traçabilité de la dispensation

-       Améliorer la gestion de l’urgence médicale

-       Poursuivre la maitrise du risque infectieux

-       Poursuivre la politique d’amélioration de la qualité et gestion des risques associés aux soins

 4) DES ORIENTATIONS RELATIVES A L’AXE MANAGERIAL :

-       Développer la communication et complémentarité interprofessionnelle

-       Améliorer les temps de transmissions orales

-       Améliorer les transmissions écrites et la traçabilité

-       Développer les évaluations des compétences inhérentes à chaque profession paramédicale

-       Développer le tutorat et l’encadrement des stagiaires et des nouveaux arrivants

 

 


ORIENTATIONS RELATIVES A LA POLITIQUE SOCIALE 2023-2024 DE L’HOPITAL DE ROSHEIM

 

1) POURSUIVRE L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

 

-          Poursuivre les chantiers QVCT et dans le cadre du chantier maintien à l’emploi, intégrer les études possibles par Cap Emploi et la désignation du référent handicap au sein de l’établissement ainsi que l’analyse systématique des accidents du travail

-          Définir un échéancier concernant les préconisations émises dans le cadre du diagnostic QVCT

-          Evaluer l’accord local sur la sécurisation des organisations et environnements de travail

-          Poursuivre les réponses annuelles aux appels à projet et la mise en œuvre du CLACT

-          Mettre en place les visites des services par les membres du CSE et la réactualisation du DU des risques professionnels

-          Poursuivre les activités de bien-être

-          Mettre en place le télétravail

-          Au regard du budget, revoir la politique de remplacement lors d’absentéisme

-          Réfléchir à l’harmonisation du logiciel de temps de travail entre les hôpitaux de Molsheim et de Rosheim dans le cadre de la fusion et un accès dématérialisé.

-          Poursuivre les actions issues du volet social du plan d’action RSE.

2) POURSUIVRE LA MODERNISATION DES RELATIONS SOCIALES

 

-          Finaliser le chantier QVCT sur la délibération sur le travail et l’expression des personnels

-          Réviser la procédure d’accueil des nouveaux personnels et la mise à jour du livret d’accueil

-    Rédiger le plan égalité professionnelle de l’établissement intégrant la procédure d’alerte des RPS et des violences sexistes et sexuelles au sein de l’établissement

-    Assurer la présence de la direction à la 1ère réunion de service pour présenter le rapport d’activité de l’année N-1 et les objectifs de l’année N

-    Revoir la procédure de diffusion des protocoles

-  Envisager des abonnements à certaines revues professionnelles afin de permettre la veille informationnelle. Ouvrir la possibilité de participer à des salons   professionnels

-      Poursuivre l’accompagnement IDE

-      Poursuivre le travail de la relation au sein de l’équipe débuté au SSR.

-      Développer davantage la polyvalence des agents hôteliers entre les différentes unités de l’établissement.

 3) VALORISER LES COMPETENCES ET PREVOIR LES CHANGEMENTS POUR MIEUX S’Y PREPARER

-                   Mettre à jour les fiches de poste et fiches de tâches le nécessitant.

-         Poursuivre la mise en œuvre de la GPMC au sein de l’établissement en listant les compétences nécessaires / les référents sur telle ou telle thématique, par service et réaliser un état des lieux       des compétences en présence et celles restant à développer

-         Poursuivre chaque année le processus d’entretien professionnel et le faire évoluer sur le logiciel GESFORM de gestion de la formation. Réviser la procédure écrite existante en la matière.

-         Revoir la procédure sur l’entretien de formation et y intégrer une description de l’ensemble des dispositifs existants.

-         Réactiver la cérémonie pour les médailles du travail et les départs à la retraite

-         Réfléchir au déploiement d’un intranet spécifique aux personnels

-         Poursuivre les actions bien-être au profit des professionnels


ORIENTATIONS RELATIVES AU SYSTEME D’INFORMATION 2023-2024 DE L’HOPITAL DE ROSHEIM

 

1) POURSUIVRE LE DEVELOPPEMENT ET L’OPTIMISATION DES SYSTEMES D’INFORMATION DANS LE PROCESSUS METIER

 

-   Consolider l’utilisation de Via Trajectoire SSR pour les admissions du domicile

-   Répondre aux indicateurs d’usage concernant les programmes HOP’EN, SUN-ES et ESMS Numérique

-   Poursuivre la mise en conformité du plan RGPD

-  Déployer, en lieu et place de Cariatides, d’ici le 1er janvier 2027, le logiciel de soins DXCARE dans le cadre du schéma directeur du système d’information du GHT auquel l’établissement appartient. Être notamment vigilant quant à la présence d’un module « planning central » et la possibilité pour les médecins traitants d’avoir un accès au dossier depuis le cabinet médical.

-   Poursuivre la formation aux agents hôteliers quant au déploiement de Solutions Resto dans les unités pour la commande des repas.

-   Développer le Wifi pour les résidents

-   Conforter l’application « certificat électronique de décès »

-   Finaliser la mise en place du SRI

-   Réintégrer la photo du patient au dossier informatisé

-   Accès à distance par les médecins du SSR au logiciel de soins

 

2) POURSUIVRE LE DEVELOPPEMENT ET L’OPTIMISATION DES SYSTEMES D’INFORMATION DANS LE PROCESSUS SUPPORT

 

-   Trouver, en lien avec l’établissement support du GHT, un nouveau prestataire pour la gestion de l’infogérance d’ici le 31 décembre 2023.

-   Suivre la migration de l’hébergement de Cariatides et Cpage vers le GIP SIB

-   Dans le cadre de la fusion, réfléchir à un déploiement du logiciel de temps de travail « Planiciel » sur le site de l’hôpital de Rosheim

-   Dans le cadre de la fusion, intégrer les données de l’hôpital de Rosheim dans la base du logiciel CPAGE de l’hôpital de Molsheim

-   Réviser la procédure d’accueil des nouveaux personnels et la mise à jour du livret d’accueil

-   Retravailler le codage optimal de l’activité au SSR dans le cadre de la réforme du financement 2023

-   Réaliser le diagnostic cybersécurité en lien avec la gendarmerie et l’exercice de cybersécurité.

-  Développement du télétravail

 3) POURSUIVRE LE DEVELOPPEMENT ET L’OPTIMISATION DES SYSTEMES D’INFORMATION DANS LE PROCESSUS DE PILOTAGE ET MANAGEMENT

 

-   Actualiser la charte d’accès et d’usage du système d’information en utilisant le modèle GHT

-   Mettre à jour le site internet de l’établissement

-   Dans le cadre de la fusion, rapprochement du fichier de structure à réaliser

-   Poursuivre la démarche de dématérialisation avec la trésorerie, jusqu’à la signature électronique.

-   Travailler une nouvelle procédure de plan de reprise de l’activité informatique en cas de panne

-   Mettre à jour le ROR de manière quotidienne.


POLITIQUE QUALITE – GESTION DES RISQUES – ENVIRONNEMENT 2023-2024 DE L’HOPITAL DE ROSHEIM

 

 

AXE N° I / Garantir les droits individuels et collectifs des patients / habitants

 

1.1 Optimiser l’implication des usagers dans les orientations stratégiques de l’établissement

1.2 Maintenir la promotion de la Bientraitance via la démarche humanitude et étendre la réflexion éthique

 

AXE N°II/ Améliorer la prise en soins des patients / habitants

 

2.1 Améliorer la détection et la prise en charge des risques inhérents à la population accueillie

2.2 Perfectionner les prises en charge spécifiques telles que la douleur, les soins palliatifs, la fin de vie, les situations de handicap, les démences, etc.

2.3 Optimiser la personnalisation de la prise en charge à travers le projet de soins et le projet de vie

2 .4 Développer l’éducation thérapeutique des patients / résidents et de leurs proches

 

AXE N°III/ Sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient et toutes les étapes du circuit du médicament et des dispositifs médicaux stériles

 

3.1 Par la mise en œuvre du plan d’actions élaboré par la COMEDIMS inter établissement, notamment en matière de :

3.2 Par la mise en œuvre du plan d’actions relatif à la qualité de la PECM définie par la COPECM comprenant notamment le déploiement de la dispensation individuelle nominative

3.3 Par la formation des professionnels de santé

3.4 Par l’Evaluation des Pratiques Professionnels (EPP)

 

AXE N°IV / Offrir un environnement et un cadre de vie performant et sécurisant

 

4.1 Améliorer la gestion des ressources de l’établissement en lien notamment avec la politique RSE (responsabilité sociétale) définie

4.2 Evaluer les prestations de l’établissement et les mettre en adéquation avec les besoins et attentes des patients / résidents

4.3 Optimiser et perfectionner la protection des données.

 

AXE N°V/ Développer l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur

 

5.1 Conforter les partenariats existants et développer ceux répondant à l’évolution des besoins de la population accueillie

5.2 Entretenir et développer la vie sociale et culturelle des patients / résidents

5.3 Développer des actions de communication des évènements réalisés en interne

 

AXE N°VI / Développer les compétences et nourrir l’implication des personnels

 

6.1 Améliorer l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants et stagiaires

6.2 Développer les compétences par des dispositifs adaptés de formations et d’évolution de carrières

6.3 Pérenniser la démarche d’analyse des pratiques professionnelles

 

AXE N°VII/ Optimiser et perfectionner le management de la qualité et gestion des risques

 

7.1 Optimiser les outils de management de la qualité et de gestion des risques

7.2 Faire partager la culture d’amélioration / sécurité des soins et gestion des risques par l’ensemble des professionnels

 

AXE N°VIII/ Poursuivre la dynamique d’amélioration en matière de RSE

 

  1. 1Mettre en place au sein de l’établissement des actions permettant de réduire l’impact environnemental généré par nos activités.
  2. 2Respecter une gestion rationnelle des ressources et des dépenses afin d’assurer l’avenir économique de nos activités et des emplois qui en dépendent.
  3. 3Développer un environnement bientraitant et bienveillant pour le personnel ainsi que les personnes accueillies.

8.4    Etre un acteur économique et social engagé et ainsi promouvoir notre démarche sur notre territoire.

 


 

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